Quels sont les métiers à exercer dans le droit social ?

Les perspectives de carrière sont variées pour un étudiant spécialisé en droit social. Ce dernier a effectivement le choix entre plusieurs métiers lorsqu’il opte pour cette discipline.

Champ d’application du droit social
Le droit social est une branche du droit qui réglemente les relations au travail, qu’elles soient individuelles ou collectives. Il est régi conjointement par le droit public et le droit privé. L’intérêt de cette discipline réside dans le fait que l’employeur et l’employé ont des droits et des obligations qui doivent être respectés. Sachez que son champ d’application s’étend dans tous les domaines régis par le droit du travail et le droit de la Sécurité sociale.

Avocat en droit social
Le métier d’avocat est certainement le plus connu des étudiants et du grand public. Il consiste à représenter, à conseiller et à assister les clients. Spécialisé en droit social, il adresse particulièrement ses services aux entreprises et aux salariés.
En plus de ses attributions traditionnelles, il peut agir au nom et pour le compte de ses clients dans le cadre d’une négociation. L’avocat d’entreprise collabore étroitement avec la direction et le département des ressources humaines.

Juriste en droit social
Concernant le juriste en droit social, il peut exercer en tant que consultant ou détenir un poste permanent au sein d’une entreprise. Certes, ses compétences doivent s’orienter vers le droit du travail et le droit de la Sécurité sociale. Toutefois, les tâches qui lui incombent l’obligent à élargir son champ de compétences.
S’il exerce en tant que juriste d’entreprise, ses rôles peuvent aller au-delà du domaine juridique. Dans ce contexte, il doit maîtriser d’autres disciplines, comme le droit fiscal et le droit commercial.

Assistant juridique
L’assistant juridique exerce auprès de la direction des ressources humaines. Sa principale mission consiste à assister les juristes dans diverses tâches qui peuvent se décliner en des missions juridiques ou administratives. Il peut exercer au sein d’une entreprise, d’un cabinet ou du service juridique d’un établissement public.
Tout comme le juriste, il doit être polyvalent et maîtriser diverses disciplines, comme l’informatique bureautique, les techniques d’assistanat ou encore l’anglais juridique.

Responsable des relations sociales
Le responsable des relations sociales a pour mission d’assurer l’entretien et l’optimisation du dialogue social au sein d’une société. Dans ce sens, il veille au climat social de manière à ce que celui-ci soit propice au développement de l’entreprise et au bien-être du personnel.
Il peut aussi s’occuper de tout ce qui concerne la stratégie de communication de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, en plus du droit social, il doit avoir des compétences managériales et des capacités de négociation.

Responsable des ressources humaines
Le responsable des ressources humaines a pour mission d’élaborer et de coordonner la politique de l’entreprise en matière de gestion et de développement du personnel. Il exerce surtout en tant qu’adjoint du directeur des ressources humaines.
Étant donné la diversité des tâches qui lui incombent, la polyvalence est une qualité indispensable pour effectuer ce métier. Comme il assure des missions de médiation entre le personnel et la direction, la maîtrise du droit social s’avère indispensable. Il doit en outre maîtriser d’autres disciplines comme la communication et le management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *