Où peut-on se renseigner sur le droit du travail ?

Augmentation de salaire, droit au congé, jours fériés, licenciement… salarié comme employeur est forcément amené à s’informer sur ses droits et obligations dans le cadre de sa vie professionnelle. Pour cela, de nombreuses sources d’information en droit du travail s’offrent à vous.

Première option : se renseigner en ligne
Le régime obligatoire a mis en place des services de renseignements en ligne sur le droit. Accessibles au grand public, ils vous permettront ainsi d’obtenir des renseignements sur le droit du travail.
Pour cela, il vous suffit de visiter les sites officiels de l’administration française et du ministère du Travail. Vous y trouverez des fiches pratiques et juridiques contenant les réponses aux questions les plus fréquentes.
Ces documents vous aideront à mieux comprendre une grande partie du droit du travail. Ils peuvent vous fournir des informations pratiques sur le recrutement, la rémunération, la formation des salariés et bien d’autres sujets.

Deuxième option : se renseigner par téléphone
Il est également possible de demander des renseignements sur le droit du travail par téléphone. Depuis le 2 avril 2019, vous pouvez contacter directement le service des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) en composant le 0 806 000 126. Le service client se chargera de vous relier avec le service de renseignements de votre circonscription.
Vous pouvez par ailleurs joindre le service de renseignement administratif. Pour cela, composez le 39 39.
À titre d’information, vous devez vous adresser directement au Conseil des Prud’hommes de votre lieu de travail si le problème a un rapport avec le contrat de travail. Cela concerne autant les employés que les employeurs.

Troisième option : recourir aux services d’un avocat en droit du travail
Outre la défense et la représentation, l’information et le conseil comptent parmi les principales attributions d’un avocat. Vous pouvez donc faire appel à un tel professionnel pour vous renseigner sur le droit du travail. Cela est même fortement recommandé.
Certes, vouloir se renseigner sur des sites officiels est une bonne initiative. Toutefois, vous risquez de commettre des erreurs dans la mesure où vous n’avez pas forcément les qualités requises pour interpréter correctement les informations fournies sur ces plateformes. C’est à ce niveau qu’intervient l’avocat.
Les prestations d’un tel professionnel vont toutefois au-delà d’un simple renseignement. En effet, il est en mesure de vous fournir des conseils personnalisés pour vous aiguiller dans vos prises de décisions.
Face à une problématique, un avocat en droit du travail est en mesure de cerner la situation avec précision. Grâce à son assistance, vous aurez une approche plus objective et une vision plus claire de votre problématique. Il saura par ailleurs avancer des solutions qui préserveront vos intérêts. Cela se traduit notamment par la mise en œuvre de la procédure la plus adaptée à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *