Quels sont les droits et obligations d’un salarié ?

En tant que salarié au sein d’une entreprise, vous avez des droits que celle-ci doit respecter. En contrepartie, il y a les obligations dont vous devez vous acquitter. Quels sont ces droits et obligations ? Comment s’appliquent-ils ?

Quels sont vos droits liés au contrat de travail ?
Il convient de préciser que tout salarié a droit de signer un contrat de travail, qu’il soit en CDD ou en CDI. La signature de cet acte est fondamentale. En effet, il stipule toutes les conditions d’exécution du travail, vos droits et vos devoirs ainsi que diverses clauses particulières.
Parfois, certains dispositifs peuvent léser vos intérêts. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de lire attentivement ce contrat avant de le signer.
Avant de signer un contrat définitif, vous avez le droit de passer par une période d’essai, ce qui est tout aussi bénéfique pour votre employeur. Sa durée est variable en fonction de votre poste. Par exemple, la période d’essai pour un ouvrier est limitée à 2 mois maximum. Dans le cas d’un cadre, elle est de 4 mois.

Qu’en est-il du droit au salaire et au congé ?
Vous avez également le droit de percevoir un salaire. Concrètement, l’entreprise qui vous emploie doit vous verser une rémunération correspondant aux tâches qui vous ont été attribuées. Le montant ainsi que le mode et les conditions de paiement doivent être précisés dans le contrat de travail.
À part cela, il y a le droit au congé, c’est fondamental pour un salarié. Les congés payés constituent les jours chômés et payés en dehors des fériés. En principe, l’employeur doit vous accorder 2,5 jours de congés payés par mois.
Par ailleurs, vous avez droit à des congés parentaux, des congés spéciaux, des congés maladie et surtout à une couverture sociale. Notez que cette liste n’est pas exhaustive.

À quelles obligations êtes-vous soumis ?
Le Code du travail, les accords collectifs et le contrat du travail réglementent les relations entre vous et votre employeur. En plus de vous encadrer et de vous protéger dans l’exercice de vos fonctions, ces textes précisent les devoirs qui vous incombent.
Ainsi, sachez que vous avez l’obligation de respecter les dispositifs du contrat de travail et le règlement intérieur au sein de l’entreprise. Cela implique que vous devez respecter le nombre d’heures de travail, les règles de bonne conduite, etc. Le port d’une tenue vestimentaire professionnelle peut aussi être exigé par votre employeur. Dans ce cas, vous devez vous y soumettre.

D’autres obligations que vous devez connaître
D’autre part, vous devez vous engager à exercer vos missions personnellement et consciencieusement. Dans ce contexte, vous êtes obligé de vous plier aux consignes dans l’optique d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
Vous êtes également soumis à une obligation de loyauté envers votre employeur. Ainsi, vous devez exercer vos missions de bonne foi. Par conséquent, tout acte pouvant compromettre directement ou indirectement l’intérêt de l’entreprise qui vous emploie est prohibé. Certains contrats prévoient des clauses de confidentialité, d’exclusivité et de non-concurrence que vous devez absolument respecter.
Il est important de préciser que le manquement à ces obligations risque de vous exposer à des sanctions disciplinaires, civiles et pénales. En fonction de la gravité de l’acte, votre employeur peut vous donner des avertissements, vous licencier ou porter l’affaire devant le Tribunal.

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